TMI Niveau 1

OBJECTIFS

Ce module permettra aux participants de comprendre pourquoi et d’apprendre comment relever les champs d'innovation par les usages.

Il s'agira d'acquérir les méthodes et les outils de l'observation in situ au travers d'une réelle séance d'observation terrain, d'analyse et de structuration des données afin d’être en capacité de reproduire le protocole dans une très grande diversité de champs d'usage.

PROGRAMME

INTRODUCTION

Présentation des grands principes qui structurent l'approche de Design Thinking

  • la posture, le périmètre, l'équipe projet, l'objectif utilisateur
  • les phases et le mode itératif de conception avec la confrontation end user
  • Les outils et la différentiation des méthodes de conceptions

MÉTHODE

  • La prise en compte de la logique d'expérience (avant / pendant / après) Vs le regard produit
  • La définition du périmètre d'expérience
  • La mise en place d'un protocole d'observation
  • La prise de données terrain par l’utilisation de techniques d'observation in situ
  • L'analyse des données et l'extraction des leviers d'innovation par les usages
  • La structuration des défis à relever pour des solutions innovantes

OUTILS

  • Guide d'observation in situ
  • Courbe d'expérience
  • Chronogramme
  • Persona
  • Cartographie des acteurs et identification des flux
  • Tendances d'usages

Stéphane GAUTHIER

Directeur Conseil Innovation, Agence BABEL

Stéphane Gauthier est directeur “Conseil Innovation” au sein de l’agence BABEL, et responsable de la stratégie et création de nouvelles expériences et de leurs réalisations. Il a plus de 20 ans d’expérience en design produit et services innovants au sein de structures nationales et internationales (Kis industrie, Briand Yacht design, Daewoo Electronics).

Il enseigne dans le 1er programme de design thinking et open innovation conjoint entre 2 grandes écoles leaders des sciences de l'ingénieur et du management,  Centrale Paris et  l'ESSEC, et une école leader dans le design,  Strate College.

Stéphane Gauthier est titulaire notamment d’un Master en sciences de gestion, mention management, spécialité professionnelle prospective, innovation du CNAM (Paris), et d’un Industrial design degree, product & services design du Georgia Institue of Technology (USA).

Prix

  • L’inscription par module revient à 400 €
  • Le droit d’inscription au cycle entier s’élève à 2 500 €

Module 4

Date et heure

21 avril 2015

8.30-17.30

Langue véhiculaire

Français

Lieu

Centre de Formation de la Chambre de Commerce

7 r. Alcide de Gasperi - Kirchberg  2981 Luxembourg