TMI Niveau 1

OBJECTIFS

  • Comprendre les limites des études de marché classiques pour découvrir les besoins de ses clients
  • Comprendre la nécessité de dépasser le Market Research pour adopter l’approche du Consumer Insight en vue de gérer efficacement son projet d’innovation
  • Être capable de mettre en œuvre deux principales méthodologies qualitatives pour identifier les besoins de ses clients : l’entretien individuel et le focus group

PROGRAMME 

Introduction: du Market Research au Consumer Insight

  • comprendre les limites des études de marché classiques pour découvrir de nouvelles idées d’innovations

Comprendre en profondeur le consommateur en one to one : l’intérêt de l’entretien individuel 

  • présentation de la méthode de l’entretien individuel
  • atelier sur la mise en œuvre du guide d’entretien : présentation et travail sur la structure d’un guide d’entretien 
  • simulation d’un entretien individuel
  • débriefing en séance plénière  (posture et rôle de l’animateur, techniques de relance, richesse des informations ressorties de l’entretien…)
  • synthèse des résultats

Faire interagir le consommateur : l’intérêt du focus groupe

  • présentation de la méthode du focus groupe
  • atelier sur la mise en œuvre du guide d’animation
  • simulation d’un focus-group avec un groupe de participants
  • débriefing par un autre groupe de participants-observateurs avec répartition des rôles
  • présentation des méthodes d’analyse des entretiens (thématique/lexicale)
  • synthèse des résultats

Comprendre la nécessité de recourir au questionnaire comme méthode de validation lors du lancement de produits/services

Conclusion : Les dernières avancées en matière de méthodes qualitatives

Elodie GENTINA

Professeure, SKEMA

Formation
2013 Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Lille 2

2008 Doctorat en Sciences de Gestion, Université de Lille 2

2005 Master Recherche Sciences de Gestion, Université de Lille 2 

2005 Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille

Principales thématiques de recherche

Les nouvelles approches en matière d’études de marché (« Customer Insight ») pour le lancement de nouvelles activités et/ou de nouveaux produits ou services.

Les nouvelles formes alternatives de consommation (échange, partage…) et leur rôle dans la reconfiguration des rapports entre générations.

La génération Z (ou la cible des adolescents) et la mise en œuvre de nouvelles approches marketing spécifiques pour mieux les cibler, d’un point de vue interculturel.

Prix

  • L’inscription par module revient à 400 €
  • Le droit d’inscription au cycle entier s’élève à 2 500 €

Module 3

Date et heure

27 mars 2015

8.30-17.30

Langue véhiculaire

Français

Lieu

Centre de Formation de la Chambre de Commerce

7 r. Alcide de Gasperi - Kirchberg  2981 Luxembourg