TMI Niveau 1

Objectifs 

A l’issue de la séance, les participants disposeront d’une compréhension des concepts fondamentaux nécessaires à l’élaboration d’une stratégie d’innovation

Programme 

Introduction : définition, types d’innovation

L’innovation comme facteur de transversalité : qui est concerné dans l’organisation ? 

Pourquoi innover ? Les différents objectifs de la démarche innovation

L’élaboration d’une stratégie d’innovation au service de la stratégie d’entreprise

  • La construction d’objectifs d’innovation pour atteindre les objectifs de l’entreprise : prendre en compte l’environnement, la situation concurrentielle et les compétences de l’entreprise (resource-based approach)
  • La déclinaison par BU / service 
  • L’allocation de moyens

Le lien itératif entre stratégie d’entreprise et stratégie d’innovation

  • Illustration du processus innovation et lien avec la stratégie d’innovation

La mise en œuvre de l’innovation : innover seul, innover avec des partenaires, innover avec des fournisseurs d’innovation (Open Innovation) ?

  • Les compétences développées en interne
  • Les compétences mobilisées à l’extérieur : la notion d’écosystème d’innovation

Synthèse : template de création d’une stratégie d’innovation

Guillaume TOBLER

Directeur chez CMI

Guillaume TOBLER a sept ans d’expérience dans le conseil en stratégie. Il intervient à la fois pour le compte de clients entreprises, de fonds d’investissement (due diligence stratégique) et de structures publiques.

Ingénieur de formation, Guillaume s’intéresse particulièrement aux problématiques technologiques, qu’il s’agisse de stratégies technologiques (élaboration de roadmaps technologiques, identification des technologies clés, planification et évaluation de la R&D), de lancement de produits et services innovants ou de transfert de technologies.

Il a également construit une expérience dans l’évaluation de projets d’innovation, avec des contributions allant de l’élaboration du plan de lancement (business model, marketing mix, accompagnement avec les premiers clients) à la construction du business plan en passant par l’élaboration de la montée en puissance des équipes porteuses.

Centres de compétences

  • Management de la technologie et de l’innovation
  • Analyse Stratégique

Prix

  • L’inscription par module revient à 400 €
  • Le droit d’inscription au cycle entier s’élève à 2 500 €

Inscription

Module 1

Date et heure

3 mars 2015

8.30-17.30

Langue véhiculaire

Français

Lieu

Centre de Formation de la Chambre de Commerce

7 r. Alcide de Gasperi - Kirchberg, 2981 Luxembourg